Tahiti et ses îles sont perçues à travers le monde comme une destination de grand luxe : plages de rêves, hôtels 5 étoiles et surtout billets d’avion à prix exorbitants. Cependant, il est tout à fait possible de voyager dans nos îles, sans que cela ne vous coûte les yeux de la tête. Voici 5 astuces qui vous permettront de réduire vos frais, tout en profitant de votre séjour sous les cocotiers.
#1 Voyagez en basse saison
Les compagnies aériennes locales, Air Tahiti Nui pour les vols depuis Paris, et Air Tahiti pour les déplacements locaux, offrent des tarifs bien plus intéressants entre les mois de novembre et mai, allant jusqu’à 600€ de moins, par personne, en comparaison avec tarifs haute saison.
Astuce Supplémentaire : Air Tahiti Nui propose en ce moment, des tarifs spéciaux si vous passez un minimum de 10 nuits en pension de famille.
#2 Privilégiez les pensions de famille
Les pensions de famille sont des petites structures, souvent gérées comme leur nom l’indique, par les membres d’une même famille. Vous serez accueillis chaleureusement par l’habitant, et partagerez vos repas dans une salle commune, avec d’autres voyageurs et souvent avec les gérants, qui se feront un plaisir de vous parler de leur île, qu’ils connaissent très bien. Vous trouverez des hébergements de ce type dans tous les archipels, mais je vous conseille fortement de vous y prendre à l’avance, car ce sont de toutes petites opérations qui ne comptent en générale pas plus de 6-8 chambres ou bungalows. Elles se remplissent très vite !
#3 Demi-Pension oui, tout-inclus non !
Les repas inclus vous permettront de goûter à la cuisine locale, surtout si vous séjournez en pension de famille. Vous ne serez pas déçus : fruits gorgés de soleil, tubercules tropicaux, légumes variés et poisson frais feront votre bonheur. Je vous conseille d’inclure petit-déjeuner et dîners, de façon à ne pas avoir à vous organiser une fois sur place. Par contre, n’insistez pas sur l’inclusion du déjeuner ; le petit-déjeuner est souvent bien (trop) garnis et vous passerez sans-doute vos journées à l’extérieur, en excursion ou en sortie découverte. Si vos déjeuners sont inclus, ils ne vous seront pas remboursés. Alors, faites le plein au petit matin et réservez-vous pour le dîner.
#4 Les Pilotis de Huahine
Vous rêvez d’une expérience sur pilotis ? Si la réponse est oui, et que votre budget est très limité, je vous suggère de tenter les pilotis de Huahine. Ils sont très spacieux, bien agencés, et surtout beaucoup moins chers que ceux de Bora Bora. Vous économiserez ainsi quelques centaines d’euros ! Non-négligeable.
#5 Ne vous approvisionnez pas n’importe où
Vous avez besoin d’acheter une brosse à dents ? De la crème solaire ou de l’anti-moustique ? Évitez des boutiques des hôtels, les prix sont souvent doublés, voire triplés. Si vous avez la possibilité de vous déplacer, demandez où se trouve le magasin (commerce de proximité) le plus proche, ou mieux, si vous êtes sur une « grande » île (Tahiti, Moorea, Raiatea, Huahine, Bora Bora), trouvez l’hyper-marché (Carrefour, Super-U, Easy Market, LS Proxy). Les supérettes des stations d’essence peuvent aussi faire l’affaire.
Vous planifiez votre séjour ? N’hésitez pas à me contacter via le formulaire pour un séjour sur-mesure.