Plages et farniente
Que ce soit pour la pratique des sports nautiques, de la plongée libre ou simplement pour la détente, Moorea offre de nombreuses plages de sable blanc et vous apprécierez les eaux translucides de son lagon.
La plus belle de ses plages est située à Temae, à la suite de l’hôtel Sofitel non loin du Port de Vaiare. Elle est souvent très fréquentée le week end et offre alors un bel aperçu de l’ambiance « locale ». Vous pouvez très facilement y accéder depuis Tahiti en prenant le ferry, puis en marchant environ 10 minutes ou en prenant le truck à l’arrivée du bateau (quelques minutes).
La plage de Opunohu, appelée « plage de la Mareto » propose une baignade peu profonde, une large partie ombragée et un jardin de corail propice à la plongée libre. Dans son prolongement on trouve l’école de voile de Moorea et de nombreux plaisanciers viennent mouiller dans ce havre de paix.
Du côté de Haapiti, La Pointe Hauru est une belle plage (ressemblant à celles des atolls) et un site de choix pour les amateurs de plongée libre. En face se trouvent les motus (îlots) Moea et Fareone mais n’essayez pas de traverser à la nage car les courants, dans ce chenal, peuvent être très dangereux. Sur place vous pourrez louer un bateau sans permis, un kayak ou même une pirogue. Plusieurs navettes proposent des traversées à des prix raisonnables.
Le tour de l’île
C‘est un excellent moyen de découvrir les paysages luxuriants de Moorea. La route côtière (62 km) peut être parcourue en vélo (pour les personnes ayant un bon entraînement), en voiture de location, ou en contactant l’une des nombreuses sociétés de transport organisant des excursions. En partant du quai des ferries de Vaiare vers la droite vous arriverez, après quelques minutes, au point de vue de Toatea qui offre une très belle vue sur la plage de Temae avec Tahiti au second plan.
La Baie de Cook s’enfonce vers les montagnes et se termine par le village de PaoPao, l’un des bourgs les plus importants de Moorea. Cette baie accueille chaque année bon nombre de luxueux bateaux de croisière.
En continuant votre route faites un stop à l’usine de jus de fruits, dégustez les liqueurs d’ananas, coco, passion et autres ingrédients locaux… vous pourrez y faire vos achats.
Vous découvrirez ensuite la Baie d’Opunohu, plus sauvage que sa voisine. Cette baie, plus profonde et plus large que la baie de Cook permet d’accueillir les plus grands des paquebots dans leurs tours du monde. Le débarcadère s’effectue alors dans le village de Papetoai, autre bourg important de Moorea.
La suite de votre tour de l’île vous conduira à la pointe Hauru et au village de Haapiti, autrefois très vivant avec la présence du « Club Med » aujourd’hui malheureusement fermé. Le Club Méditerranée a quitté définitivement la Polynésie Française en 2009 après la fermeture de son dernier village à Bora Bora.
Enfin vous terminerez ce tour par la partie la plus sauvage de l’ile sur la côte sud, ou vous trouverez le Tiki village, les 4 marae royaux et les cascades d’Afareitu(voir plus bas)
Les Vallées de Paopao et d’Opunohu
Deux voies rejoignent les marae de Titiroa et d’Afareaitu ainsi que le Belvedère. La première (une piste) débute juste après le pont de Paopao et la seconde (une route) part du fond de la baie d’Opunohu (PK 18).
Le marae d’Afareaitu a pour particularité d’être bordé de deux plateformes de tir à l’arc qui était autrefois un sport rituel de l’aristocratie polynésienne.
Au dessus des marae, le belvédère offre une des meilleures vue sur les deux baies et le mont Rotui.
Les quatres marae royaux
Quatre marae arii (royaux) ont été construits le long des côtes ouest et est de Moorea : Nuurua (PK 31,5) , Nuupere (PK 14), Umarea (PK 10) et Taputapuatea.
Les marae Nuurua et Umarea peuvent être visités, mais le marae Nuupere est situé sur une propriété privée et vous devrez demander l’accord du propriétaire avant d’y accéder.
Quant au dernier, le marae Taputaputuatea, il a été détruit par les missionnaires et remplacé par l’église octogonale de Papetoai.
Randonnées
Nous vous recommandons de partir avec un guide certifié – Pensez à consulter la météo avant votre départ.
Les cascades d’Afareaitu : Dans le village, prenez la route entre le magasin Ah Sing et le pont (en face de l’église). La piste nécessite l’usage d’un 4X4 mais vous devrez rapidement vous arrêter puis marcher (20 à 30 minutes) jusqu’aux cascades.
Le col des 3 cocotiers : Cette randonnée (l’une des plus belles des îles de la société) vous emmènera jusqu’au col entre le mont Tohiea (1207 m) et le mont Mouaroa (800 m) d’où vous pourrez (si le temps le permet) voir l’atoll de Tetiaroa. Le chemin part du Lycée Agricole sur la route du belvédère il est balisé par des marques oranges (parfois difficiles à trouver) peintes sur les arbres.