La pêche au caillou

Une pierre à l’édifice culturel polynésien

La pêche au caillouLa pêche au caillou est une technique ancestrale cultivée par les Polynésiens : au-delà d’une méthode de pêche, c’est une véritable fête populaire.

Le principe de la pêche au caillou consiste à disposer des bateaux à chaque extrémité de l’île. Les hommes frappent la surface de l’eau avec leurs cailloux. Les poissons effrayés se regroupent alors dans le rau (immense filet de feuilles de cocotiers tressées) tenu dans le lagon par tous les habitants. Ceux-ci ferment et réduisent le rau. La pêche au harpon peut enfin commencer. L’honneur de tuer les 1ers poissons revient aux personnalités, le reste de la pêche est partagé entre tous les participants.

La préparation de cette journée commence 2 jours plus tôt : chaque maison de l’île doit tresser 10 mètres de rau. Les cuisinières s’affairent pour la réalisation du grand ma’a (repas traditionnel) qui sera servi le jour de la pêche. Pendant ce temps, les hommes décorent leur bateau de feuilles de cocotiers et de fleurs tropicales afin de remporter le concours qui a lieu juste avant l’ouverture de la pêche.

L’archipel des Iles sous le Vent perpétue cette tradition, à l’exemple de l’île de Maupiti où ont été réalisées des magnifiques photos de Pierre Lesage. Cette journée a le double avantage de préserver la culture polynésienne tout en maintenant un prétexte idéal pour se retrouver et partager bien plus que le fruit d’une pêche.

© Photo P.Lesage – www.kapstock.com