Les cétacés du grand bleu de retour en Polynésie…
La Polynésie représente une escale obligatoire pour les baleines. En effet, leur cycle de vie se fait au rythme des saisons : elles arrivent de l’Antarctique, où l’hiver austral se fait sentir, vers la fin du mois de juin dans les eaux polynésiennes pour repartir fin octobre. Vous les trouverez d’abord à Rurutu, aux Australes, puis elles arriveront tranquillement jusqu’à Tahiti et Moorea.
Grâce au moratoire sur l’interdiction de la chasse, le nombre de baleines à bosse semble augmenter. En 2007, elles étaient entre 400 et 500 à sillonner le moana (grand bleu en tahitien) de nos îles.
Ces géants de l’océan se donnent à nous en spectacle en quelque sorte : des geysers jaillissent de leur dorsale, leurs sauts nous les montrent dansants, leurs combats peuvent parfois nous surprendre, leurs parades nuptiales sont enchanteresses, que d’émotions pour l’être humain qui se sent si petit à côté….
Pierre Follin, passionné et devenu expert à force de les observer, leur consacre actuellement (jusqu’au 31 mai) une exposition, « Dans le sillage des baleines », au centre de plongée Eleuthera à la marina Taina sur l’île de Tahiti. Il a également créé un site Internet pour faire partager ses connaissances : www.baleinomane.net et leur dédiera bientôt un livre.
Son choix est de nous les présenter aujourd’hui en noir et blanc pour éviter que notre regard se focalise sur le bleu de l’eau mais se dirige plutôt vers la beauté des mouvements de ces créatures marines.
© Photo Pierre Follin