Un hymne à la beauté polynésienne
Les grands navigateurs tel que Cook, Bougainville, Wallis et d’autres visiteurs tel Paul Gauguin ont, au fil des siècles, fait naître un mythe, celui de « la vahine», terme signifiant femme en Reo Maohi.
Dans l’imaginaire de tous, la Polynésienne est donc cette femme aux longs cheveux noirs, aux charmes naturels et fascinants exécutant une danse sensuelle. Ce mythe s’incarne dans la figure de Miss Tahiti, la plus belle des Polynésiennes. Depuis les années 60, les Polynésiens élisent, chaque année, leur Miss, celle qui sera l’ambassadrice de la beauté polynésienne à travers le monde.
Lors de la soirée d’élection, la culture alliée à la beauté de la femme est mise à l’honneur. Défilant dans de magnifiques tenues végétales où des robes confectionnées en tissu pareu, les candidates rivalisent de charme et de séduction.
Bien plus qu’un simple concours, Miss Tahiti est l’expression même d’une culture et d’un peuple à travers sa beauté. Le 26 avril dernier Hinatea Boosie, une jeune polynésienne métisse de 20 ans a été élue Miss Tahiti 2008 devenant ainsi la nouvelle et belle incarnation du mythe de la vahine.
©Tahiticommunication – Tous droits réservés
©Crédit photo – Greg Boissy