Pour la majorité d’entre vous, le premier contact avec Bora Bora se fera par les airs, lors de votre approche finale à 1,000 pieds avant l’atterrissage. N’oubliez pas de vous asseoir sur le côté gauche de l’appareil et vous aurez de grandes chances de découvrir le merveilleux spectacle qu’offre ce légendaire lagon vu du ciel.
Le lagon
Le lagon reste le principal attrait de Bora Bora où de nombreuses excursions sont organisées. Les tours de l’île en petite pirogue ou en jet-ski constituent probablement le meilleur moyen de découvrir les innombrables couleurs de ces eaux cristallines, les faibles tirants d’eau de ces embarcations permettant un accès facile dans les recoins les plus reculés du lagon.
La plupart de ces excursions sur le lagon proposent des arrêts baignade et plongée libre (masque et tuba), mais aussi un pique-nique sur un motu (îlot) isolé ou le fameux repas des requins (voir activités et excursions).
Les plages
De nombreux hôtels et pensions offrent l’accès à de magnifiques plages de sable blanc, mais il vous sera aussi possible de vous rendre à la plage publique de la pointe Matira qui est l’une des plus belles de l’île. Vous y trouverez des petits restaurants et quelques boutiques.
Le tour de l’île (dans le sens des aiguilles d’une montre)
Plusieurs sociétés de transport vous proposent un tour guidé de l’île en mini bus ou en truck, mais vous pouvez aussi choisir de louer une voiture à Vaitape et parcourir l’unique route de l’île en toute sécurité. Une compagnie de Safari propose également au cours de ce tour de l’île de vous emmener par des chemins sur les hauteurs d’où vous découvrirez des vues magnifique sur le lagon et les motu.
En quittant le village par le nord, vous découvrirez à la pointe Farepiti le marae Marotetini, restauré en 1968 par l’archéologue Yosihiko Sinoto.
Dans la baie de Faanui, le quai de Farepiti accueille les goélettes (navires de fret) venues de Tahiti qui sont la principale source d’approvisionnement des îles de Polynésie. Cette baie a accueilli entre 1942 et 1946 une base militaire américaine (la piste d’atterrissage de l’île date de cette époque) et de nombreux vestiges de ce passage sont encore visibles sur l’île principale : canons de défense, rampe d’hydravions, citernes…
A la sortie du ville de Faanui, en bord de lagon, vous trouverez le marae Fare Opu et ses pétroglyphes.
Après avoir dépassé la pointe Outurau à l’extrême nord de l’île, le musée de la marine vous présente une intéressante collection de maquettes de pirogues polynésiennes et de bateaux des premiers explorateurs.
En continuant le chemin sur la côte ouest de lîile, après le restaurant l’Espadon, la pointe Fitiiu offre une jolie vue, et en empruntant un petit chemin descendant vers le lagon vous pourrez découvrir le marae Aehua-tai.
Peu après Anau, vous atteindrez la pointe Matira. Cette zone au sud de Bora Bora offre de nombreuses possibilités d’hébergement, de restauration et de shopping. Quelques kilomètres après Matira, vous regagnerez Vaitape où se trouvent les banques, la poste et la majorité des commerces de l’île.
Bora Bora vu du ciel
En plus de votre arrivée par l’avion, il existe un autre moyen de découvrir Bora Bora depuis le ciel : l’hélicoptère. Au cours de ce vol de 15 minutes, vous apercevrez probablement des requins et des raies, mais cette expérience inoubliable vous offrira surtout la possibilité d’admirer les milliers de nuances de bleue et de turquoise qu’offrent ce splendide lagon.