Ia oa’oa i teie Noera
Isolée en plein milieu de l’océan Pacifique, à près d’un jour d’avion de Paris et 8 heures de Los Angeles, la Polynésie française est sans conteste la dernière destination de la tournée du Père Noël, mais elle n’en est pas pour autant en reste en termes de festivités et de cadeaux… Pour ceux qui se posent encore la question, je vous confirme que nous célébrons aussi Noël en Polynésie, désolé si je casse-là le mythe d’une Polynésie encore sauvage, une terre de Robinson.
En effet, même si quelques différences subsistent bien évidement, les fêtes de Noël ressemblent pour beaucoup à celles que vous pourrez vivre cette année dans votre famille, sauf que nous ne serons pas sous la neige et que nos calendriers de l’avent devront être engloutis rapidement pour ne pas être victimes de la chaleur tropicale actuelle. Et oui, les fêtes de Noël ont lieu pendant la période la plus chaude de l’année ici.
Ces festivités sont une période de joie et d’opulence propice aux grandes réunions familiales autour d’un grand repas. Celui-ci pourra être polynésien avec le fameux « ma’a tahiti » mais il s’orientera de plus en plus vers des mets typiquement européens que l’on aime déguster en cette saison. Il n’est donc plus rare de trouver du foie gras, du saumon, des huîtres ou encore des chapons farcis en vente dans les commerces de nos îles. Des commerces en effervescence qui s’habillent d’ailleurs pour les fêtes, arborant de belles guirlandes et présentant de grands sapins synthétiques, des sapins que tout un chacun prendra plaisir à décorer dans son propre foyer. Certains Polynésiens s’amuseront même à décorer les quelques arbres fruitiers qui composent leur jardin, mettant en place une véritable petite compétition de voisinage.
Comme vous pouvez vous en douter, très peu d’habitations sont dotées de cheminées ici. Par chance le père Noël a su s’adapter et passe exceptionnellement par la fenêtre : vous prendrez donc soin de lui en laisser une ouverte toute la nuit. De plus, ne soyez pas surpris si celui-ci a troqué son traineau pour une pirogue polynésienne sur certaines îles où il boucle sa tournée.
Loin du célèbre marché de Noël de Strasbourg, la Polynésie connait son propre marché de Noël qui éclaire chaque année les alentours de la cathédrale de Papeete. Ce marché à ciel ouvert est un lieu de promenade favorisant les idées cadeaux de dernière minute. A défaut de vin chaud, on peut y boire un jus d’ananas frais, tellement bon pour ceux qui connaissent déjà !
La population polynésienne étant majoritairement catholique, la messe de minuit prend tout son sens ici. Les familles se retrouvent ainsi après le repas à l’église pour y célébrer cette grande fête. Au retour de celle-ci, certaines ouvriront les cadeaux le 24 au soir tandis que d’autres patienteront jusqu’au 25 au matin. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles fêtes et vous donner rendez-vous à l’année prochaine !