Considérée comme l’une des plus belles îles du Pacifique, Raivavae et ses 28 îlots découpés où nichent une multitude d’oiseaux marins, son lagon émeraude semblent au loin, presque irréels.
A l’écart des routes touristiques et du monde moderne, Raivavae est un véritable paradis encore préservé où règne la tranquillité au milieu de ses paysages de rêve. Elle est considérée comme l’une des îles les plus sauvages, grâce à ses montagnes aux pentes couvertes de fougères, dominées le mont Hiro qui culmine à plus de 437 mètres.
L’île s’active dans les cinq villages : Rairua, Mahanatoa, Anatonu, Vaiuru, Matotea où les habitants ont construit de charmantes petites maisons multicolores.
La principale ressource de l’île viennent de l’agriculture locale rendue possible grâce au climat mi-tempéré mi-tropical qui y règne. Ainsi, une grande variété de fruits et légumes y pousse : choux, taro, pommes de terre, oranges et café.
Le lagon offre aussi ses richesses grâce à la pêche : poissons et fruits de mer sont rapportés chaque jour au port.
Raivavae possède depuis peu un aéroport rendant l’accès à l’île plus facile. Pour les voyageurs préférant voyager en mer, vous pouvez prendre le traditionnel Tuhaa Pae II, cargo qui, toutes les deux à trois semaines, apporte marchandises et voyageurs depuis les 630 kilomètres qui sépare le quai de Rairua de Tahiti.
Il reste du passé prestigieux de l’île un tiki dissimulé dans les fougères près de la route entre Rairua et Mahanatoa. Vous pouvez trouver les restes des anciennes richesses de l’île au musée Gauguin de Tahiti.