Les Etats-Unis ont leur Super Bowl, le Vieux Continent son Euro de foot… Les Tahitiens ont leur Hawaiki Nui Va’a, la plus grande course de pirogue traditionnelle au monde.
Hawaiki Nui Va’a : rendez-vous avec les Aito
Si c’est toute l’année que les lagons de Polynésie vivent à l’heure va’a (du nom de la pirogue à balancier polynésienne), il est un rendez-vous qui fait entendre ses pulsations métronomiques bien au delà de ses frontières. Imaginez plutôt : plus d’une centaine d’équipages de six rameurs, des centaines de bateaux suiveurs, tout au long des quelque 120 kilomètres parcourus durant trois jours à la seule force des bras… C’est la Hawaiki Nui Va’a, qui se déroulera du 1er au 3 novembre 2017.
Reine des courses, crème des rameurs
En Polynésie, la rame est une fierté. Un sacerdoce aussi. Tant est si bien que l’on compare souvent ses athlètes au Aito, le bois de fer… La discipline exige des bras et un mental d’acier. Durant la saison sportive, les entraînements commencent avant l’aube pour certains et se terminent après le crépuscule pour les autres. Pour tous, un objectif : briller durant la Hawaiki Nui Va’a, la plus folle des courses.
Partant de l’île de Huahine le 3 novembre, elle mènera les rameurs vers l’île de Raiatea, au terme de 4 à 6 heures d’efforts surhumains. Le lendemain, ils s’attaqueront au tour de Tahaa, avant de rallier, le dernier jour, Matira, la plus belle plage de Bora Bora. Une foule dense et toutes les télévisions polynésiennes attendent ici toutes les équipes jusqu’à la dernière, dans un lagon transformé en stade nautique géant et bouillonnant pour l’occasion. Il faut vivre la passion polynésienne pour le va’a pour comprendre la ferveur qu’il suscite. Alors, vous faites quoi les 1er, 2 et 3 novembre prochains ?!
Le site officiel de la Hawaiki Nui Va’a : http://www.hawaikinuivaa.pf/