Dangers naturels

Le soleil

Pour ceux dont la peau est sensible au soleil, il n’est pas recommandé d’utiliser le célèbre monoi ou l’un de ses dérivés qui ne vous protègeront pas assez contre les UV. Les UV endommagent en effet les cellules de l’épiderme qui libèrent alors une substance ayant pour effet de dilater les vaisseaux sanguins : c’est le coup de soleil.

Les effets à court terme peuvent consister en une sensation de fatigue dans une main et des crampes dans l’autre, une grande soif, des malaises… Une heure d’exposition équivaut en effet à 8km de marche. Les effets à long terme sont le vieillissement prématuré et accéléré de la peau ainsi que le cancer.

Nous ne saurions trop vous recommander de ne pas vous exposer pendant les heures où le soleil est le plus fort, soit entre 11h et 15h, et de vous limiter à 2 heures d’exposition par jour, et enfin de boire beaucoup.

Dangers naturels terrestres

Dengue et moustiques
Il existe de nombreux produits sur le marché dont vous pourrez vous enduire pour vous protéger contre les moustiques. En effet, la dengue est provoquée par la piqûre du moustique femelle, lui-même infecté par un virus qu’il transmettra en piquant.
Les premiers symptômes de la maladie apparaissent brutalement : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires associés à une forte sensation de fatigue qui peut durer entre 4 à 7 jours. Le meilleur conseil est le repos et la prise de Doliprane. Il existe 5 à 6 formes de dengue différentes, la plus dangereuse d’entre elles étant la forme hémorragique. C’est pourquoi il ne faut surtout pas prendre d’Aspirine en raison de ses vertus hémorragiques.

Cent pieds
Sa morsure inflige une forte douleur très localisée et provoque immédiatement des démangeaisons. Toutefois, la douleur n’excède pas celle d’une piqûre d’abeille. Désinfectez la plaie et consultez un médecin si les démangeaisons sont trop fortes. Un rappel anti-tétanique avant votre départ peut être utile.

Nonos
Ce sont des mouches qui se réfugient dans le sable et dont la piqûre, indolore, provoque de fortes démangeaisons ainsi que des inflammations. Pour les éloigner, utilisez un répulsif ou simplement du monoi. Si vous avez été piqué, nettoyez votre peau avec du vinaigre, du citron…

Dangers naturels marins

Ciguatera
La ciguatera apparaît dans les zones où le corail a été détruit, laissant la place à des algues toxiques qui prolifèrent. Celles-ci sont mangées par les poissons (poissons chirurgiens, mérous, poissons perroquets, carangues, perches de mer…) dont la chair devient à sont tour toxique. Puis la maladie est transmise à l’homme qui se nourrit de ces poissons. Il est fortement déconseillé de manger la tête, les viscères et les œufs.Les symptômes sont des picotements dans le visage, des vomissements et la diarrhée. Le traitement est simplement symptomatique et en cas de déshydratation sévère, une hospitalisation peut être nécessaire.

Corail
Le corail est en réalité une concrétion calcaire que des animaux appelés polypes produisent pour se protéger. Le corail est donc très coupant. Le meilleur remède en cas de coupure est de désinfecter la plaie avec du jus de citron dès votre sortie de l’eau. En effet même la blessure la plus bénigne peut s’infecter facilement sous nos latitudes. En cas de forte infection, consultez un médecin qui vous prescrira un antibiotique. Il est recommandé de porter des chaussures en plastique pour marcher sur la barrière de corail ou lorsque vous nagez parmi les coraux.

Piqûres
Cônes, oursins, étoiles de mer, poissons pierre, poisson de feu peuvent piquer. La meilleure protection est de porter des chaussures en plastique et le meilleur conseil reste de ne pas essayer de les toucher ! Sur place, désinfectez la plaie et rendez-vous au plus vite chez un médecin.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *