Le Tahiti Traveler

La face cachée du Tiki

Impossible de rater cet emblème artistique autant que spirituel lors de votre séjour au Fenua… Le tiki est partout. Et pourtant, son silence est assourdissant ! Mais tendez l’oreille, regardez-le bien : il cache peut-être l’une des clés des mythes fondateurs polynésiens…

 

Une riche expo au Musée de Tahiti et ses îles vous aidera à percer son mystère.Pour le commun des mortels, le tiki c’est d’abord cette statue anthropomorphique taillée dans la pierre ou dans le bois. Originaire des îles Marquises, le tiki incarne ainsi l’esprit d’un défunt, d’un ancêtre divinisé. Si tous les tikis se ressemblent peu ou prou, leur sculpture était très codifiée : à chaque posture, à chaque motif minutieusement gravé sa signification, notamment en terme de hiérarchie sociale. D’un point de vue plus ésotérique, on attribue au tiki un certain « mana », cette charge divine vertueuse qu’on conférait à la statue par la récitation de la généalogie divine. De statue, le tiki devient vite l’entité protectrice d’un lieu et de ses hôtes. D’elle dépendent la sécurité et l’abondance…

Derrière le masque, le démiurge

Le tiki serait donc beaucoup plus que l’évocation d’un ancêtre, si respecté qu’il fût. On retrouve cette figure sous d’innombrables motifs dans l’art marquisien, chacun renfermant sa part de la mythologie polynésienne. Car Tiki était, avant tout, l’une des principales figures de la mythologie fondatrice polynésienne. Mi-homme mi-dieu, on le retrouve dans toute la Polynésie orientale dans le rôle du démiurge, divinité créatrice du monde…

Derrière chaque fibre de chaque tiki, se dévoile un chapitre des origines mythologiques de la Polynésie… de la force créatrice incarnée par Tiki, père de tous les Polynésiens.

Saurez-vous percer ses mystères ? Rendez-vous au Musée de Tahiti et ses îles pour le savoir. Plus de 100 pièces inédites vous y attendent et rendent un superbe hommage à ce pilier de la culture polynésienne.

Pratique

Exposition Tiki, musée de Tahiti et ses îles – Te Fare Manaha

Jusqu’au 19 mars 2017

Ouvert de 9h à 17h TLJ sauf le lundi.

Entrée : 800 Fcfp pour l’expo temporaire, 1000 Fcfp avec le pass all access. Gratuit pour les étudiants et les moins de 18 ans.