Le Tahiti Traveler

Mangareva

Un lieu chargé d’histoire…

Mangareva fait partie de l’archipel des Gambier et est l’île la plus éloignée de Tahiti
(1 700 km à l’est de Tahiti). C’est aussi la seule île habitée de cet archipel préservé et authentique. Mangareva, une des îles du bout du monde, renferme aussi bien les mystères de l’ancienne culture polynésienne (on y trouve de nombreux vestiges archéologiques) que des traces de l’ère chrétienne avec les différentes cathédrales et églises construites au milieu du 19ème siècle.
Le musée de Tahiti et ses îles à Punaauia propose actuellement une exposition itinérante consacrée à Mangareva en partenariat avec le Musée du Quai Branly à Paris. Dix statues qui avaient quitté l’archipel il y a environ 150 ans reviennent à présent pour être mises à l’honneur. Ces pièces uniques au monde et encore rarement, voire jamais, vues du grand public ont été prêtées par le musée du Quai Branly, le musée de Cahors, le musée de La Rochelle et le musée ethnologique du Vatican. On peut notamment découvrir huit tiki (figures humanoïdes) très originaux de dieux anciens de Mangareva.
Cette exposition présentée jusqu’au 24 septembre 2009 offre une occasion unique aux visiteurs d’admirer ces œuvres d’art, mais aussi l’opportunité à la population de Mangareva de retrouver un peu de son passé qui lui avait été retiré. Une cérémonie a d’ailleurs été organisée pour inaugurer l’ouverture de l’exposition avec des chants et des danses propres à l’archipel mangarévien.
Pour permettre aux visiteurs de s’imprégner encore un peu plus de la culture de cette île, un espace documentaire a également été mis en place, avec des informations sur des thèmes variés: l’archéologie, la formation des atolls, la perliculture…..

Source Tahiti Presse
© Photo M.-A. Bolard