Les croisières m/s Paul Gauguin, en plus de collectionner les récompenses (2ème au classement des lecteurs du Travel + Leisure 2015 et au classement du Condé Nast Traveler’s 2015 notamment), multiplie les attraits… Une prestation 5 étoiles alliée à des circuits très complets, le tout saupoudré d’une authentique touche polynésienne, Alors, forcément, l’équipe de eTahiti Travel a souhaité vous faire découvrir cette expérience, unique en Polynésie…
On est loin du Harmonie of the Seas, paquebot de la démesure avec ses 6360 passagers et 2100 membres d’équipage, récemment mis à l’eau en France. Et c’est tant mieux ! Sur le quai des paquebots de Papeete, on embarque sur un navire à taille humaine. La compagnie met d’ailleurs ce critère au centre de ses préoccupations : on compte sur le Paul Gauguin un membre d’équipage pour 1,5 passager. Simplement imbattable ! C’est la base du service 5 étoiles et hyper-personnalisé proposé à bord… et on le sent dès son arrivée à bord. Cette ambiance raffinée et décontractée, on la retrouvera tout au long de notre séjour de 14 jours à travers les archipels des Tuamotu, des Marquises et de la Société.
La croisière, pour voir le maximum, dans les meilleures conditions…
Quelle solution clé-en-main pour découvrir les archipels de Polynésie, si vastes et si éloignés ? Pour celles et ceux qui souhaiteraient complètement lâcher prise pendant leurs deux semaines de vacances en Polynésie française, sans se soucier de billets d’avion ou de réservations… le « Gauguin » constitue une vraie alternative.
Vendredi soir, sitôt embarqués et le check-in effectué dans le Grand Salon, au pont 5, une des hôtesses du bateau nous amène dans notre cabine. 332 passagers (au maximum) feront comme nous ce soir-là. C’est peu, ce qui classe le Paul Gauguin dans les petits paquebots de luxe. Les suites sont lumineuses et spacieuses (de 19 à 50 m2), toutes avec vue sur mer et près de 70% avec balcon ou véranda… Un peu plus tard dans la soirée, depuis le bar de La Palette, au pont 8, on regarde Tahiti qui s’éloigne et, devant, qui se dessinent dans l’horizon étoilé, toutes les promesses d’une quinzaine polynésienne inoubliable…
Pas moins de 9 escales rythment ce circuit Tuamotu, Marquises et îles de la Société. A chaque fois, des mouillages paradisiaques. Dans le grandiose lagon de Fakarava, d’abord, puis dans le plus belles baies des Marquises. Omoa à Fatu Hiva, Atuona à Hiva Oa, Hapatoni à Tahuata, avant de terminer en beauté à Taiohae,, sur Nuku Hiva… Durant le périple, on croise Brel et un certain… Paul Gauguin, des artisans perpétuant des siècles d’expertise en gravure de bois ou de pierre… et on goûte à la culture marquisienne à travers ses danses guerrières qui s’invitent jusque sur la scène du Grand Salon, provoquant une épidémie de frissons parmi tous nos comparses croisiéristes.
Un petit paquebot, qui a tout d’un grand…
Le Paul Gauguin lève l’ancre par une belle soirée, tandis que le soleil se couche sur la Sentinelle ouest de la baie de Taiohae, baignant les vertigineuses montagnes de l’île de chaudes nuances orangées. Les deux jours de mer devant nous nous permettent de profiter à loisir des nombreuses conférences ou des spectacles proposés à bord, quand la paresse ne nous invite pas simplement à passer un moment au Deep Nature Spa ou dans la piscine du pont 8, au piano bar, à la boutique ou encore au petit casino du navire…
Le bateau file déjà à pleine vitesse vers l’archipel de la Société, mais les journées à bord ont la cadence qu’on veut bien leur donner, seulement rythmées par les rendez-vous gourmands de l’Etoile, du Grill ou de la Véranda, les trois restaurants dont on apprivoise la carte avec gourmandise. Le chef parisien Jean-Pierre Vigato veille sur la carte à travers ses menues signatures, dans lesquels on retrouve les meilleurs ingrédients locaux mis en scène dans une cuisine métissée… De taille modeste, le Paul Gauguin a décidément tout d’un grand…
La Polynésie en version originale
Le Gauguin croise dans le Pacifique Sud depuis la fin des années 90 et on ne l’imaginerait pas ailleurs. Durant toutes ces années, c’est une véritable histoire polynésienne qui s’est écrite sur le paquebot, dont les principaux protagonistes sont les Gauguins et les Gauguines, un groupe d’une petite dizaine de danseurs et musiciens 100% locaux. Membres à part entière de l’équipage, ils nous accueillent en chants et en danses lors des journées passées sur les motus privés qui n’attendent que nous à Bora Bora et Tahaa.
Mais plus que ça, c’est un peu le fil conducteur de la croisière, l’ancrage polynésien des circuits du Paul Gauguin. A l’occasion, on tisse avec eux la feuille de pandanus ou on apprend à râper la coco pour préparer le traditionnel poisson cru… Un contact privilégié avec le cœur de la Polynésie.
Suivent de très belles escales dans les lagons de Huahine la Sauvage, Bora Bora la perle, Tahaa l’île vanille et, enfin, l’île sœur : Moorea… mais n’en disons pas trop, pour vous laisser découvrir par vous-mêmes ce savant mélange de raffinement et d’exotisme. Si, peut-être une dernière mention spéciale à la Marina du Paul Gauguin… A chaque mouillage, la plateforme arrière du paquebot s’abaisse et transforme le navire en véritable centre nautique ! On y prend un kayak ou un paddle pour faire quelques ronds autour du bateau où, pour les plongeurs, on rejoint d’un coup de Zodiac les plus beaux spots de Moorea, Bora Bora, Nuku Hiva et tant d’autres… Un must, qui place à portée de palmes une autre richesse incontournable de la Polynésie : ses fonds marins !
Tentés ? Demandez le programme et contactez-nous pour booker votre croisière en Polynésie, aux îles Cook, Fidji, Tonga… et même Bali en 2017 !