La culture dans la peau
Orchestrée par l’association « Polynesia Tatau » qui réunit tous les principaux tatoueurs de Polynésie, cette convention du tatouage incarne une véritable renaissance pour la culture Maohi. Les membres de l’association ont voulu, à travers cet évènement, montrer leur volonté de partager ce savoir-faire et cette passion pour le tatouage polynésien.
La « Polynesia Tatau convention 2014 » débutera le jeudi 03 avril par une cérémonie du « Kava ». Elle sera suivie d’un « Orero » (une narration traditionnelle polynésienne) et conclue par un « Haka » marquisien. Cette inauguration se fera en présence de tous les tatoueurs invités ainsi que des différents partenaires de l’évènement vêtus de tenues traditionnelles spécialement pour l’occasion.
Cet évènement international sera accompagné de nombreuses animations. Vous pourrez assister aux concerts d’artistes locaux comme les groupes Pepena, Tikahiri ou Accoustic Party. La danse polynésienne sera également mise à l’honneur lors de spectacles de danse traditionnelle proposés par les groupes Taki Toa et Toa Huhina. Vous aurez par ailleurs l’occasion d’assister à des démonstrations de « Tatau ». Ce tatouage traditionnel s’effectue à l’aide de peignes taillés dans de l’os, des dents
Chaque jour, toutes les œuvres des artistes seront immortalisées lors de séances photos. Tous ces clichés permettront ensuite à un jury d’experts de récompenser « le plus beau tatouage du jour ». Ce grand rassemblement se conclura le dimanche 6 avril par un grand repas tahitien. Celui-ci permettra de partager davantage la culture polynésienne et de remercier tous les artistes invités pour leur engagement à l’évènement.
Ce rassemblement de tatoueurs sera relayé par la presse internationale spécialisée avec notamment le « Tatouage magazine », une revue distribuée dans près de 25 pays dans le monde. Quelle belle promotion pour notre « Fenua » et pour cette culture maohi très riche !