Chaleur et partage
L’accueil fait partie des traditions polynésiennes et commence dès que vous montez dans l’avion en direction de Tahiti où les hôtesses d’Air Tahiti Nui vous offrent une fleur de Tiare, symbole de Tahiti et ses iles. En descendant de l’avion lors de votre arrivée, vous serez accueillis avec un collier de fleurs, par des chants au son du ukulélé et des danses de bienvenue.
La population est accueillante et chaleureuse, comme nul par ailleurs, et ce depuis de nombreux siècles. Remontons à l’origine de cette tradition afin de mieux la comprendre :
Lors de son arrivée en 1768, Louis Antoine de Bougainville surnomma même Tahiti la « Nouvelle Cythère », en référence à l’île de naissance d’Aphrodite dans la mythologie grecque, en hommage à l’accueil chaleureux et à la douceur des mœurs tahitiennes. Suite à son voyage, Louis Antoine de Bougainville écrivit le célèbre Voyage autour du monde de la Boudeuse publié en 1772, récit qui fera connaître Tahiti et ses iles dans le monde entier et participera à la création du mythe du paradis polynésien.
Pour les Polynésiens, l’hospitalité était sacrée : ils se devaient de réserver le meilleur accueil possible à ceux qui bravaient mers et océans pour venir jusqu’à eux et célébraient aussi le départ de leurs invités en cérémonies festives. Aujourd’hui encore, ce rite est conservé, et c’est un collier de coquillages qui est remis lorsqu’un proche quitte une île de Polynésie après avoir fêter le départ comme il se doit. Il n’est pas rare de voir à l’aéroport des Polynésiens avec des dizaines de colliers de coquillages autour du cou lorsqu’ils quittent leur île, que ce soit pour une autre île ou vers un autre pays.
Aujourd’hui, l’esprit de l’accueil polynésien s’incarne dans tous les établissements touristiques, que ce soient les grands hôtels de luxe ou la petite hôtellerie familiale et l’hébergement chez l’habitant.