Le Tahiti Traveler

Rangiroa, « robinsonnade » version 5 étoiles

Rangiroa, atoll géant des Tuamotu, marie à la perfection la beauté éclatante et intacte des lagons de Polynésie française au développement d’un tourisme à la fois raisonné et très luxueux. On vient ici depuis les quatre coins du monde pour ses spots de plongée d’exception… ou tout simplement pour goûter au dépaysement intégral offert par cette petite pépite du bout du monde, posé au milieu du Pacifique Sud.

Adieux portables, mises à jour automatiques de mails et tablettes connectées en 4 G ! Opter pour un séjour à Rangiroa, c’est un peu partir en retraite. Loin du bouillonnement de la ville, de la culture du surbooking imposée par nos occupations quotidiennes de citadins. Ici, le réveil est remplacé par le ressac des vaguelettes du lagon, le métro par de petites vedettes colorées, et la grisaille par l’éclatant dégradé de bleus offert par ce lagon XXL qui pourrait contenir à lui seul toute l’île de Tahiti ! Bienvenue au paradis de la contemplation !

Une nature à la générosité débordante

Les Tuamotu, cette dentelle de 77 atolls coralliens finement dessinés au milieu du Pacifique Sud, figurent au top 3 des sites de plongées les plus célèbres dans le monde. Rangiroa, véritable refuge pour des centaines d’espèces marines, n’échappe pas à la règle. Ses populations de milliers de chirurgiens, de rougets, de napoléons, ses ballets incessants de raies mantas ou léopards, ses bancs de carangues ou de barracudas et ses centaines de requins qui offrent des scènes de chasse incroyables, ont attiré les plus grands plongeurs. A l’instar du Commandant Cousteau, tombé sous le charme de cet atoll. Même les amateurs de snorkeling y trouveront leur bonheur, tellement la faune sous-marine s’y laisse facilement approcher, dauphins compris !

Vous serez également étonné de voir tout ce qui pousse sur les motus, ce chapelet de petits îlots dessinant les contours de l’atoll de Rangiroa. On y trouve des cocotiers par milliers, dont on tire le précieux coprah que l’on presse pour obtenir l’huile de noix de coco. De ces cocoteraies, naît un autre délice puamotu : l’un le miel de cocotier, l’un des meilleurs de Polynésie, caractérisé par son ambré très foncé et par ses saveurs et ses bienfaits uniques…

Au nord de l’atoll, vous croiserez même des pieds de vigne, chouchoutés par deux passionnés un brin aventuriers. Sous le soleil éclatant de Rangiroa, plantés là dans ce sol composé de coraux concassés pendant des millénaires, s’épanouissent ceps de carignan (pour le vin rouge), d’italia (pour la cuvée de vin blanc) et de muscat de Hambourg pour la cuvée de rosé. Ce terroir inédit confère aux quelque 60 000 bouteilles produites chaque année une identité unique à découvrir absolument pendant votre séjour.

 

Un séjour clés en main au paradis du Kia Ora Resort & Spa

Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire à Rangiroa. Et relativement aux autres atolls des Tuamotu, Rangiroa est parvenu à étoffer son offre touristique de manière remarquable, en s’attachant à préserver l’équilibre fragile et l’incroyable beauté de son lagon. Le Kia Ora Resort & Spa incarne le mieux ce pari gagné.

En cinq ans à peine, l’établissement s’est imposé comme l’une des adresses les plus luxueuses et raffinées de toute la Polynésie. Le cadre idyllique du lagon de Rangiroa n’y est pas pour rien ! Et la nouvelle équipe du Kia Ora a fait le reste, en apportant à la cinquantaine de bungalows de l’établissement (dont une dizaine, magnifiquement intégrés, sur pilotis) une très belle touche de design moderne et de luxe.

Depuis votre junior suite ou votre villa, ou sur la terrasse du restaurant de l’hôtel, entre le bleu du lagon et celui d’une superbe piscine à débordement, vous pourrez organiser vos sorties de la journée… Le Kia Ora Resort & Spa s’occupe de tout !

Embarquez pour la journée vers la célèbre plage de sable rose de Rangiroa, jetez-vous à l’eau dans la passe de Tiputa pour le snorkling le plus mémorable de votre vie (dauphins, napoléons, requins, coraux magnifiques…), allez vous balader dans les rangs de vigne avant de déguster les cuvées du domaine de Rangiroa, confiez encore l’organisation de vos plongées à l’équipe du tout proche centre Top Dive, à l’intérieur même de l’hôtel… Tout est à porté de main.

A Rangiroa, le temps s’écoule définitivement à un autre rythme et tout est fait pour le rendre le plus agréable possible. Coup de cœur assuré pour le Kia Ora Sauvage, une annexe de l’établissement située à une heure en bateau. L’un des 5 bungalows vous attend pour une ou plusieurs nuitées, dans une ambiance de robinsonnade raffinée. Ici, pas d’électricité, hamacs et bénitiers en guise de lavabos, le tout sur fond de sable fin et de quiétude absolue…

Rangiroa signifie « ciel immense » en maori. Ici, les rêves les plus fous sont donc permis… et exaucés !

Contactez l’équipe de eTahiti Travel pour obtenir toutes les clés du séjour parfait sur l’atoll de Rangiroa.