Véritable carnet de voyage
Les premiers timbres furent mis officiellement en circulation le 25 octobre 1862. A la suite de ce premier exemplaire, il a fallu attendre 50 années de plus, en 1913, pour voir apparaître des timbres représentant des Tahitiens et des paysages polynésiens.
Pour le « commun des mortels », les timbres ne sont que de simples bouts de papiers offrant de beaux horizons à nos courriers. Mais pour une personne aguerrie, ils représentent l’histoire, le développement et la culture d’un pays.
Aujourd’hui, grâce au travail d’un centre philatélique bien développé et des Offices des Postes et des Télécommunication de Polynésie, le Pays habille ses timbres de manière quasi indépendante.
On comprend aisément que les timbres polynésiens puissent attirer la convoitise des collectionneurs du monde entier. En effet, ces timbres qui sont généralement imprimés en faible tirage sont plutôt bien côtés sur le marché du timbre-poste. Leur valeur augmente également considérablement du fait de la difficulté que l’on rencontre à les maintenir en bon état dans ce climat chaud et humide qu’offre la Polynésie. Que les collectionneurs se rassurent, ils pourront facilement se procurer des timbres polynésiens par le biais du Centre Philatélique de Polynésie qui se propose de les commercialiser dans les quatre coins du monde via son site internet. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à le consulter : www.tahitiphilatelie.com
Depuis les débuts du timbre en Polynésie, celui-ci a beaucoup évolué profitant des avancées « technologiques » dans le domaine.