Le 24 juin, les Polynésiens éliront leur Miss Tahiti 2016. On découvrira à cette occasion qui portera les couleurs de la Polynésie lors de la prochaine élection Miss France. Ce que l’on sait déjà, c’est que toutes les Polynésiennes et tous les Polynésiens vont suivre l’événement de très très près… dans ce pays où toutes les miss sont en réalité des reines…
Difficile, depuis l’extérieur, de se rendre compte de l’engouement suscité par les concours de beauté en Polynésie. Il suffit de pourtant de regarder le nombre d’élections thématiques qui jalonnent l’éphéméride polynésienne ! On y retrouve pêle-mêle Miss et Mister Papeete, Miss Dragon (qui élit la plus belle femme issue de la communauté chinoise), Miss Heiva (pour les représentantes de la culture polynésienne), Miss Popa’a (pour les filles originaires de métropole) et même Miss Vahinetane (« femme-homme », en tahitien, qui concerne les raerae, les travestis homosexuels)…
Omniprésente Miss Tahiti
Et l’élection de Miss Tahiti constitue sans nul doute LE grand rendez-vous de l’année, inscrit en lettres d’or dans l’agenda culturel et médiatique polynésien. Avant lui, impossible de rater les grandes banderoles tendues dans les ruelles des plus petites îles polynésiennes, annonçant la tenue des élections communales. Les portraits des miss et misters s’affichent sur les lampadaires, autant que dans les pages des journaux locaux… Après l’élection, on retrouve les heureuses élues dans tous les grands rendez-vous publics, prétextes pour se faire tirer le portrait aux côtés de son égérie et ainsi repartir avec un autographe que l’on affiche volontiers dans son bureau ou son salon ! La passion des miss s’expose un peu partout et elle a même fait la pluie et le beau temps sur Polynésie Première grâce à Mehiata Riaria, Miss Tahiti 2013 et 1ère dauphine lors du concours Miss France 2014 !
De vraies ambassadrices pour la Polynésie
Plus qu’une miss, c’est une ambassadrice que les Polynésiens s’apprêtent à élire le 24 juin. Au delà de l’exotisme, de ce doux parfum de tiare Tahiti posé sur l’oreille, Miss Tahiti c’est aussi l’incarnation de la beauté des femmes et de la culture polynésiennes. Et le comité polynésien des miss, dirigé par Leïana Faugerat, met un point d’honneur à débusquer des personnalités attachées au Fenua et prêtes à le défendre bec et ongle. Ainsi, parmi les premiers critères de sélection établis par le comité, on retrouve le désir de représenter son Fenua, l’atttachement à la culture polynésienne ou encore le respect de toutes les communautés qui forment la Polynésie.
« Miss Tahiti est historiquement une des plus belles femmes du Monde. Elle est le symbole de la gentillesse, de la douceur, de l’élégance et de la beauté. Miss Tahiti est un statut à vie : Miss Tahiti un jour, Reine de beauté toujours. »
Le comité Miss Tahiti, sur son site internet www.misstahiti.com
Un palmarès déjà incroyable
Si la beauté des femmes polynésiennes était à prouver, il n’y aurait qu’à regarder les résultats des dernières élections de Miss France qui, au delà du concours du 24 juin à Papeete, est déjà dans toutes les têtes. Miss Tahiti c’est, au cours des dernières années, trois premières dauphines et, en décembre 2015, une place de deuxième dauphine raflée par la bellissime Vaimiti Teiefitu. Sans oublier la sixième place de Hinarere Taputu, Miss Tahiti 2014, à l’élection de Miss Monde 2015. Gageons que 2016 soit – enfin ! – l’année de la consécration pour celle qui saura séduire le jury le 24 juin à Papeete. L’occasion, à coup sûr, de décréter une journée au moins de fête « nationale » au Pays des vahinés !