Lieu de découverte et de partage
L’Océanie est un immense territoire avec une culture très riche et encore méconnue. Chaque année, le FIFO se propose de révéler cette diversité culturelle aux yeux de monde tout en faisant de Tahiti pour quelques jours la capitale du film documentaire océanien. Ce festival est un véritable carrefour cosmopolite qui accueillera cette année jusqu’à 80 festivaliers originaires des quatre coins du Pacifique (réalisateurs, organisateurs et autres scénaristes).
Tous ces films documentaires seront diffusés dans les salles du Grand Théâtre et du Petit Théâtre de la Maison de la Culture ainsi qu’au cinéma Majestic de Papeete. Les thèmes choisis cette année restent semblables à ceux des années précédentes : la revendication identitaire, la protection de l’environnement, la sauvegarde de la culture et des langues océaniennes.
Pour tous les cinéphiles, le festival est la chance de rencontrer tous les acteurs de l’audiovisuel polynésien. Vous pourrez échanger avec les réalisateurs et producteurs lors de nombreux colloques et conférences où les maître-mots seront partage et convivialité. Le public pourra également profiter de divers ateliers de formation pour entrevoir les différents métiers du cinéma. Il pourra ainsi s’initier à l’écriture et la réalisation d’un web documentaire, à la présentation d’un dossier synopsis, à la réalisation d’une vidéo d’animation ou encore à la création d’un montage vidéo en « stop motion ». Que de choses passionnantes à découvrir !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association du FIFO et la Maison de la Culture.