Pour le meilleur uniquement !
En témoigne la construction de l’hôtel InterContinental Bora Bora Resort & Thalasso Spa, achevée en 2006, et de son système de climatisation révolutionnaire : le système SWAC (Sea Water Air Conditioning). L’eau de mer est puisée à plus de 900 mètres de fond, à une température de 5°C, et refroidit l’ensemble du circuit de climatisation de l’hôtel. Bilan : 90% d’économie d’énergie sur la consommation électrique de la climatisation et aucune émission de gaz à effet de serre.
Mais ces efforts ne sont pas récents : le Bora Bora Pearl Beach Resort a participé dès 2001 au projet Toa Nui en installant des supports récifaux sous les bungalows pilotis afin d’accueillir des colonies de corail en difficultés. En 2008, un partenariat a été mis en place avec l’association Reef Check Polynésie dans le but de sensibiliser le grand public à l’environnement marin. Cette année, l’hôtel (et 4 autres de la chaîne South Pacific Management) a obtenu l’accréditation Green Globe Benchmarked Bronze 2009, prix qui récompense les efforts quotidiens relatifs à l’amélioration et la protection de l’environnement et de l’écosystème. A noter que le Maitai Polynesia a reçu le Green Globe Benchmarked Silver 2009 ! Le Méridien Bora Bora fait également figure de modèle puisqu’il a créé voici 10 ans un centre de protection des tortues marines. Le but de ce centre est d’élever des tortues vertes (pour la plupart issues du braconnage) pour les relâcher dans leur milieu afin de repeupler les îles. Depuis sa création, plus de 500 tortues ont été relâchées. L’hôtel participe régulièrement à des actions écologiques : construction de récifs coralliens, élevage de poissons, bouturage dans la nurserie de corail…
Enfin, l’hôtel Sofitel Bora Bora Marara Beach & Private Island, à l’image de nombreux établissements, concentre ses efforts sur les économies d’énergie, l’aide à la protection animalière, la création de jardins et nurseries de corail… Il affiche également le Pavillon Bleu d’Europe, symbole de qualité environnementale exemplaire.
Bora Bora et toutes les îles polynésiennes restent très concernées par les problèmes environnementaux, la vie dans les îles étant très affectée par chaque changement climatique. Aussi les Polynésiens de naissance et les Polynésiens de passage doivent toujours garder à l’esprit qu’ «on n’hérite pas de la Terre de nos parents ; on l’emprunte à nos enfants».