Un chemin vers le paradis
A Mataia, au PK49 de la côte Ouest de Tahiti, un magnifique site naturel et archéologique a été réhabilité pour que petits et grands y (re)découvrent la flore, les cascades, les vestiges du passé et les plaisirs de la randonnée : le Jardin d’eau de Vaipahi.
Ce parc de 45 hectares, ouvert depuis début 2007, met en valeur toutes les espèces végétales qui s’épanouissent autour de l’eau venue du lac Vaihiria, niché au centre de l’île. Le cours d’eau avait autrefois un important rôle religieux puisque les esprits des défunts du clan des Teva empruntaient ce « chemin de purification des âmes » au cours de leur quête du paradis.
A partir de ce parc aménagé, vous pourrez choisir l’une des 3 randonnées (de 1 à 2 heures de marche) et ainsi remonter la rivière en suivant les sentiers balisés. Vous passerez au long des sites archéologiques chargés d’histoire, tout en profitant de l’ombre des pins qui habillent la forêt, créant un cadre plutôt étonnant sur l’île de Tahiti.
A l’issue de cette randonnée, vous profiterez d’un exceptionnel et sublime point de vue depuis les plateaux surplombant la falaise : les différents bleus du lagon et de l’océan, encadrés par les côtes ensoleillées de l’île.
A l’image des anciens, vous approchez du paradis !
© Photo H. Leue – Tahiti Tourisme