L’orchidée princesse
La vanille est une plante qui demande de longs soins et une attention sans limite : elle n’offre ses gousses qu’à ceux qui savent prendre soin d’elle et reconnaître sa valeur. Ainsi, l’Homme a appris à marier la vanille en observant les insectes butiner les délicates fleurs blanches. La fécondation est toujours faite à la main et fleur par fleur. Si l’opération est réussie, la fleur produit alors une gousse verte, de 12 à 25 cm, contenant des milliers de graines minuscules qui n’ont pas encore dévoilé leur douce senteur.
La transformation de ces gousses récoltées réclame tout autant de minutie et de patience. Encore une fois, l’attente et le travail seront hautement récompensés. Pour commencer, les gousses sont plongées dans un bain bouillant. Alternent ensuite des phases de séchage au soleil et de tri pendant une dizaine de mois. Les gousses vont alors prendre leur robe luisante brune et surtout, leur parfum sucré synonyme de chaleur, de gourmandise et d’évasion.
A travers le monde, de plus en plus de restaurateurs renommés cuisinent uniquement avec la vanille de Tahaa : ce trésor de la nature niché dans nos îles attire les plus connaisseurs. Aussi, lorsque vous viendrez en Polynésie, n’oubliez pas de prendre le temps nécessaire pour choisir les meilleures gousses !