Les eaux chaudes de Polynésie
De par le monde, bien peu savent que les eaux bleues et limpides de l’océan baignant les îles polynésiennes constituent un lieu de rencontres avec des géants de l’océan, les baleines.
Chaque année de juillet à octobre, remontant des eaux antarctiques pour éviter les rigueurs de l’hiver australe, elles se réfugient dans les eaux plus clémentes de la Polynésie française.
Ces grands cétacés viennent souvent mettre bas dans ce qui apparaît comme une grande «nurserie» tropicale. Conscientes de ce précieux rôle, les autorités du pays ont fait de leurs eaux un immense «sanctuaire marin» d’une superficie de 4 millions de Km2. Là, la traque, la chasse et la capture des baleines sont interdites. La clarté de l’eau et sa température élevé constituent des conditions idéales pour partir à la rencontre des baleines qui n’hésitent pas à se rapprocher des côtes et viennent même évoluer dans les passes ponctuant les récifs des îles à quelques mètres des rivages seulement.
Muni simplement de palmes, de masque et de tuba, les visiteurs pourront approcher les baleines. L’île de Tahiti, Moorea mais également Rurutu dans l’archipel des Australes sont donc des hauts lieux du «Whale watching» activité proposant des rencontres et des moments inoubliables avec ces géants de l’océan venus trouver refuge dans les eaux de Tahiti & ses îles.
© Tahiticommunication – Tous droits réservés
Crédit photo : Philippe Bachet