Un matériau typiquement polynésien
Dans un premier temps, les palmes de cocotiers sont immergées dans de l’eau de mer pendant quelques jours pour éliminer les nombreux insectes qui vivent dessus. Ce traitement permet également au niau de résister d’avantage face aux ravages du temps. Après séchage, chaque feuille est séparée de sa palme. Le niau est maintenant prêt à être utilisé !
Même s’il est vrai que cette utilisation du niau comme toiture tend à disparait avec l’arrivée de matériaux plus durables comme la tôle, il reste encore très utilisé notamment pour les bungalows des grands établissements hôteliers de Polynésie pour le cachet authentique qu’il apporte.
Mise à part cette utilisation architecturale, le niau est aussi très utilisé dans la vie quotidienne des tahitiens. Dans les mains agiles des artisans, il permet par exemple la confection de paniers et de chapeaux tressés, de costumes de danse traditionnelle, de bijoux, de colliers et autres couronnes … Les possibilités semblent donc illimitées et le niau s’avère être lui-même une source de créativité.