Raiatea

Sur la route de l’île sacrée…

RaiateaEn 40 minutes de vol de Tahiti vous voilà déjà arrivés sur l’île de Raiatea. Vous pourrez vous promener à loisir sur le quai d’Uturoa, la capitale de l’île, vous poser à la terrasse d’un restaurant pour savourer un jus de fruits frais ou un encas.
Partez ensuite à la découverte de cette île qui regorge de mystères….
En guise d’échauffement, en une heure et demie de marche environ vous arriverez au sommet du mont Tapioi. Le jeu en vaut la chandelle car une magnifique vue sur les îles de Huahine, Taha’a et Bora Bora vous attend. Si vous êtes un peu plus courageux, rendez-vous pour gravir le plus haut mont de l’île : le mont Temehani, culminant à 772 mètres. Sur le chemin, vous verrez toutes sortes de plantes, des allées de pins à côté de cocotiers, un mélange plutôt surprenant pour un ensemble agréable à la vue et à l’odorat. C’est aussi lors de cette ascension que vous pourrez découvrir une plante unique au monde, l’étrange « Tiare apetahi », devenue symbole sacré de Raiatea.
Le tour de l’île s’effectue facilement en voiture. Découvrez les paysages et arrêtez-vous quand l’envie vous prend pour faire un cliché de cette montagne peuplée d’arbres, façade imposante et fragile à la fois. Au sud de l’île, vous pourrez voir de nombreuses cascades mais aussi le marae international Taputapuatea, à présent inscrit sur la liste indicative française du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Enfin, côté lagon, allez faire un petit tour en direction de l’île voisine de Taha’a pour observer à travers votre masque les splendeurs sous-marines de son jardin de corail.

©Photo L.Desmons